Entretenir votre pressoir est primordial pour maintenir la bonne marche des produits mais aussi pour des raisons sanitaires. Cela implique des vérifications usuelles pré et post vendanges mais aussi un nettoyage régulier en période de vendanges.
1. Nettoyer soigneusement le pressoir avant les vendanges
La première chose à faire à quelques semaines de l’effervescence des vendanges est de nettoyer les impuretés qui ont pu s’accumuler depuis les dernières vendanges, y compris la poussière qui s’est déposée sur le pressoir.
Pour cela, vous pouvez utiliser un produit lavant adapté, compatible alimentaire, et procéder à un lavage à l’extérieur et à l’intérieur de la cuve. Cela permettra de maintenir une hygiène optimale et de prévenir toute contamination lors des vendanges.
2. En période de vendanges : un lavage nécessaire
Il va de soi qu’il est essentiel de nettoyer le pressoir pendant les vendanges. Entre chaque marc, nous recommandons de procéder à un lavage haute pression des parois en inox, de la cuve, et des alentours du pressoir, y compris des belons, de la maie et de la tuyauterie.
Le cycle de lavage automatique, intégré au pressoir, convient parfaitement au nettoyage inter-marc. Il est accessible depuis la console du pressoir et permet en quelques minutes d’éliminer tous les résidus de la presse.
Il est également important de procéder à un nettoyage intérieur pour évacuer les aignes et éliminer les traces de tanin sur la membrane. Cependant, il n’est pas possible d’utiliser un jet haute pression car cela peut endommager la membrane. Nous déconseillons fortement l’usage de Karcher pour nettoyer la membrane du pressoir.
3. Entretenir votre pressoir après les vendanges
Afin de prolonger la durée de vie et de préparer les prochaines vendanges, il convient de réaliser un nettoyage extérieur complet ainsi qu’un nettoyage en profondeur de la membrane. L’idéal étant d’utiliser une éponge imbibée d’eau chaude et de frotter la surface de la membrane avec précaution.
Par ailleurs, pour faire briller la surface en acier inoxydable de votre pressoir, vous pouvez utiliser plusieurs produits. Nous pouvons vous proposer des produits nettoyants spécial inox.
Quant à la membrane, des produits spécifiques peuvent être appliqués pour prolonger sa durée de vie et lui redonner un bel aspect.
Contactez-nous pour connaître nos prix.
4. Réaliser une mise en route complète de votre pressoir
Avant la vendange, il est primordial de mettre en route le pressoir. Le mode opératoire consiste à faire les différents réglages du pressoir, comme l’air comprimé pour des presses efficaces. De plus, il faut contrôler les différents éléments électriques et mécaniques afin de prévenir toute panne éventuelle durant les vendanges, évitant un stress supplémentaire.
Enfin, d’autres points de vérification sont à effectuer pour que la mise en route soit complète. Nos services sont spécialement disponibles en période pré-vendange pour la préparation de votre équipement de pressurage.
5. Faire une mise en repos pour préparer les prochaines vendanges
Il est primordial de passer en revue le pressoir après les vendanges pour s’assurer que tous les éléments mécaniques et électriques n’ont pas été endommagés, remplacer les éventuelles pièces défectueuses et anticiper les besoins pour l’année suivante. Les points qui sont passés en revue durant la mise en repos sont les suivants:
- vérification du circuit d’air et du circuit d’eau;
- contrôle de l’alimentation électrique ;
- graissage des éléments mécaniques et d’entraînement.
En bref, tous ces éléments de vérification sont indispensables pour l’hivernage du pressoir pneumatique. Cela évite des complications inutiles pour la prochaine saison de vendanges, préserve son bon fonctionnement et prolonge sa durée de vie.
En définitive, ces cinq étapes sont incontournables pour entretenir votre pressoir vinicole. Nous pouvons vous proposer un service sur-mesure pour chacune d’entre elles. Notre service Pressoir et Inox est à votre disposition tout au long de l’année à Mardeuil près d’Epernay.